Animal & Sciences

précédentsuivant

L'utilisation d'animaux mécaniques dans l'art

Le Grand éléphant des « Machines de l'Ile » &agr... Afficher la suite de la légende

Le Grand éléphant des « Machines de l'Ile » à  Nantes

Deux araignées géantes dans les rues de Yokohama en 2009

Mentions légales

Les Machines de l’Île, Le Grand Eléphant. - Auteurs : François Delaroziere et Pierre Orefice- Production : Compagnie La Machine - Commanditaire du marché : Nantes Métropole - Photo : ©Jean-Dominique Billaud/Nautilus – tous droits réservés
La Machine - Compagnie conventionnée par La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et par la Région des Pays de la Loire - Plus d’informations sur www.lamachine.fr
 
Les Mécaniques Savantes - Spectacle de François Delaroziere, Cie La Machine - Représentation à Yokohama, Japon (2009) - Coproduction : Artichoke ltd (UK), Conversation (Jp), Le Channel scène nationale de Calais - Photo : © Jordi Bover – tous droits réservés
 

Parcours standard

Introduction

Au XXIe siècle, ingénieurs et scientifiques imaginent des robots dont les formes et fonctionnalités sont inspirées des animaux.
Certains robots animaux permettent de comprendre comment les animaux dont ils sont inspirés vivent dans leur habitat naturel  : c'est le cas du robot rat ou encore du robot salamandre. Le robot madeleine (espèce de poisson) lui est étudié pour comprendre la nage des tétrapodes.
D'autres robots animaux sont conçus pour évoluer dans des lieux inaccessibles à l'homme  : le robot serpent peut ainsi intervenir dans les piscines radioactives des centrales nucléaires.
Enfin, des robots animaux sont créés à des fins artistiques au sein de spectacles vivants telle une araignée géante qui évolue dans les rues de Yokohama ou l'éléphant animé qui prend place sur scène.

 
La Compagnie la Machine, association qui crée de nombreux animaux mécaniques géants qui apparaissent souvent lors de grands événements mondiaux, associe les animaux mécaniques et l'art. Par exemple, pour les 150 ans de l'ouverture du port de Yokohama, deux araignées géantes se sont promenées dans les rues de la ville en 2009. Ces araignées machines en métal mesurent 12 mètres de haut et pèsent chacune 37 tonnes.

Elles ne passent pas inaperçues, crachant de la vapeur et déambulant sur leurs 8 pattes à travers la ville. Ces dernières sont segmentées. Chacun des segments est animé d'un mouvement de rotation. Ces mouvements sont pilotés par des machinistes (une quinzaine pour une araignée).

Les animaux mécaniques peuvent aussi servir dans des films comme l'araignée géante dans Wild Wild West avec Will Smith.


Panneaux réalisés par les élèves de la classe de seconde 11 du lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret (92),  dans le cadre du cours de Création et Innovation Technologique de R. Fraticelli.