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L'Hydre de Lerne dans les marques typographiques

1, 3 & 8 - Marques employées par Jean Mariette et son fils Pierre-Jean, aux Colon... Afficher la suite de la légende

1, 3 & 8 - Marques employées par Jean Mariette et son fils Pierre-Jean, aux Colonnes d'Hercule
Devise : Hæc meta laborum (« Voilà la fin de mes travaux »)

1 - Traduction des oeuvres d'Horace / Jérôme Tarteron. Paris : Jean Mariette, 1723 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, 72058)

3 - Usages de l'Église gallicane concernant les censures et l'irrégularité... / Jean-Pierre Gibert. - Paris : Jean Mariette, 1724 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, FAM 828)
Signée V L S en bas à gauche : pour Vincent Le Sueur (1668-1743)

8 - Institution au droit ecclesiastique / Claude Fleury. - Paris : Pierre-Jean Mariette, 1740 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, FAP 2957)

2 - Marque d'Antoine Vitré
Collectio quorumdam gravium authorum, qui … Sacrae Scripturae ... in vulgarem linguam translationes damnarunt... - Paris : Antoine Vitré, 1661 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, FAM 22)
Devise : Virtus non territa monstris (« Le courage n'a pas été effrayé par les monstres »)

4 à 7 - L'Hydre dans l'Iconologie de Ripa (le vice et l'envie)
Iconologie ou, Explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes... / Cesare Ripa, trad. de J. Baudouin. - Paris : Mathieu Guillemot, 1644 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, FAM 1411)

9 - Marque d'Abraham Fabert ou Faber, actif à Metz [1586-1632?]              (Collection particulière)
Devise : Labor omnia vincit improbus (« Un travail acharné vient à bout de tout »)
Virgile, Géorgiques, I, 145 : Labor omnia vicit improbus (« Un travail acharné vint à bout de tout »)

10 - Marque de Guillaume de La Nouaille ou de La Novaille, actif à Limoges [1531?-1560]
(Collection particulière)
Devise : Sic virtus oppressa resurgit (« Ainsi renaît la vertu opprimée »)

11 - Marque de Bernardo Paperini
Epitome operis Paschalis... / Jacopo Bettazzi. - Florence : Bernardo Paperini, 1733 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, M 6565)
Devise : Tu ne cede malis (« Toi, ne cède pas devant les malheurs ») (Virgile, Énéide, VI, 95-96)
Seule marque gravée sur cuivre (les autres sont sur bois) : finesse du trait, « cuvette » (empreinte laissée par la plaque métallique suite à la très forte pression exercée sur celle-ci)

12 - Marque de Claude Plaignard, Au Grand Hercule
Les règles du droit civil... / Jean-Baptiste Dantoine. - Lyon : Claude Plaignard, 1725 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, M 7301)
Devise : Virtus non territa monstris (« Le courage n'a pas été effrayé par les monstres »)

13 - Marque d'Anselmo Giaccarelli
De corporis, et sanguinis D.N. Jesu Christi sacrificio homiliae XIIII / Antonio Pucci. - Bologne : Anselmo Giaccarelli, 1551 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, XVI 173)
Devise : Affectus virtute superantur (« Par la vertu on triomphe des passions humaines »)

14 - Marque de Vincenzo Conti
Epistolarum familiarum / Francesco Zava. - Crémone : Vincenzo Conti, 1569 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, XVI 215)
Devise : At virtus superavit (« Et pourtant la vertu a triomphé »)

15, 17, 18, 20 & 21 - Marques de Girolamo Bartoli, puis de ses héritiers
Devise : Virescit vulnere virtus (« La valeur sort grandie des épreuves »)

15 - Cento ragionamenti sopra la Passione di nostro Signore... / Francesco Panigarola. - Gênes : Girolamo Bartoli, 1590 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, XVI 506)

17 - Decisiones fori Fivizanens... / Bornino Cavalcani. - Pavie : Girolamo Bartoli,1581 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, XVI 1042-01)

18 - Commentarius de usurius resolutorius / Martin de Azpilcueta. - Pavie : héritiers de Girolamo Bartoli, 1598 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, XVI 1290)

20 (bandeau) & 21 - I sei libri della Republica... / Jean Bodin. - Gênes : Girolamo Bartoli, 1588 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, XVIg 1362)

16 - Emblemata… / Alciat. - Paris : Jérôme de Marnef et Veuve Guillaume Cavellat, 1583 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, XVI 688)
Feincte religion : Une paillarde, en ung siege Royal / Portant manteau de pourpre Imperial, / Qui de son vin presente à plaine couppe / Gisante autour, de gens yures grand trouppe. / Et Babylone attrayante en beaulté, / Qui gens deçoipt par faincte saincteté

19 - Marque de Stefano Paolini
Riposta... a due libretti... / Robert Bellarmin. - Rome : Stefano Paolini, 1606 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, XVI 1297/01)
Devise : Urit veritas (« La vérité brûle »)

22 - Vignette extraite d'une page de titre à encadrement
Adversus Paganos historiarum libri septem / Paul Orose. - [Cologne : Eucharius Cervicornus], 1526 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, XVIg 1642)

Parcours standard

Le Mythe

Le monstre, dont le nom signifie serpent d'eau en grec, vivait près d'Argos, dans les marais de Lerne. Il était pourvu d'un corps reptilien, voire canin, et possédait jusqu'à dix mille têtes, dont une immortelle. Elles repoussaient, éventuellement en double, au fur et à mesure qu'on les supprimait. Le souffle, l'odeur de l'animal suffisaient à tuer.

Conseillé par Athéna, aidé par son neveu Iolaos, Héraclès, Hercule pour les Romains, triompha de la bête lors du deuxième de ses Douze Travaux : la cautérisation des plaies empêchait la régénération. La tête immortelle fut enterrée sous un rocher.

Trempant ses flèches dans les entrailles encore fumantes, le héros en fit des armes redoutables pour tout être vivant, y compris lui-même. Par contact, voire simple proximité, les cibles, avant de périr, empoisonnaient même les cours d'eau.

La Règle : l'Hydre, un animal maléfique

Dans les marques les plus anciennes, l'Hydre, ailée, ressemble aux dragons, images de Satan. Elle est souvent pourvue de sept chefs. Le vice, nous dit l'Iconologie de Cesare Ripa, est « figuré par un Hydre à sept têtes, symbole des sept péchés mortels ». La fille de Typhon et d'Échidna apparaît également à la rubrique « Envie », « car comme ce monstrueux animal aime naturellement à infecter de son venin tous ceux qui l'approchent ; l'envieux de même par une secrète contagion se plaît à perdre les gens de bien, sans épargner ses plus proches, ni ceux dont il fait semblant d'être ami ».

Du Mal, sans cesse renaissant, des vices, de l'envie, des passions, doit triompher la virtus (vertu, valeur, courage), évoquée par nombre de devises et incarnée par Héraclès.

L'animal symbolise plus largement toutes les difficultés rencontrées et notamment, peut-on penser, celles que doit affronter l'imprimeur-libraire, nouvel Hercule. Le mot labor (« travail ») présent dans la devise de Jean Mariette et de Guillaume Faber (dont le nom signifie en latin « ouvrier, artisan » ou « ingénieux, fait avec art ») suggère ce rapprochement. À côté d'Athéna, déesse présidant aux lettres et aux arts, se dresse un rocher aux initiales de Bernardo Paperini (celui sous lequel a été enterrée la tête immortelle ?).

Figurée avec la flamme, l'Hydre, sans Hercule, devient chez Stefano Paolini l'image du mensonge, de la fausseté, de l'hypocrisie face au flambeau de la vérité, ce qui n'est pas sans rappeler l'emblème d'Alciat consacré à la feinte religion, même si dans ce denier cas il s'agit de la Bête mentionnée par l'Apocalypse, celle montée par Babylone, la grande prostituée.

L'Exception : l'Hydre, le renouveau positif

Pour Girolamo Bartoli, ses héritiers et Guillaume de La Nouaille ou de la Novaille (son nom dériverait du latin novalia : « terres nouvellement défrichées »), l'Hydre, qui iconographiquement n'a rien perdu de son caractère terrifiant, incarne cette fameuse virtus : comme les têtes du monstre, elle s'affirme avec d'autant plus de force qu'elle est contrariée.

Simple message d'espoir, mise en garde contre ceux qui oseraient s'en prendre à l'imprimeur-libraire (l'animal aurait alors une fonction apotropaïque, censée prémunir du danger) ou/et allusion à des oppressions bien précises ?

Selon Alfred Leroux (Histoire de la Réforme dans la Marche et le Limousin), de La Nouaille, probablement actif de 1531 à 1560, était protestant. Son hydre aux treize têtes, sept surgissant de la blessure, tient un globe avec un tau entre ses serres : une façon d'exprimer sa confiance dans l'avènement de la religion réformée ?

Bibliographie :

Symbolique
 
Alciat (André), Emblemata…, Paris, Jérôme de Marnef et Veuve Guillaume Cavellat, 1583

Alciat (André), Toutes les emblèmes. Reprod. En fac-sim des éd. De Lyon, G. Rouille, 1558 (français) et 1564 (italien), Paris, Aux amateurs de livres, 1989
 
Cazenave (Michel) (dir.), Encyclopédie des symboles, Paris, Librairie générale française, 1996
 
Corrozet (Gilles), L'Hécatongraphie (1544) & Les emblèmes du "Tableau de Cebes" (1543), Reprod. en facsim. avec une étude critique par Alison Adams, Genève, Droz, 1997
 
Oesterreicher-Mollwo (Marianne), Dictionnaire des symboles, traduit et mis à jour par Michèle Broze et Philippe Talon, Turnhout, Brepols, 1992
 
Ripa (Cesare), Baudouin (I.), Iconologie ou, Explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes, et autres figures..., Paris, Mathieu Guillemot, 1644
 
Tervarent (Guy de), Attributs et symboles dans l'art profane, 1450-1600 : dictionnaire d'un langage perdu, Genève, Droz, 1958-1959

 Mythologie
 
Chuvin (Pierre), La mythologie grecque : du premier homme à l'apothéose d'Héraclès, Paris, Flammarion, 1998
 
Graves (Robert), Les mythes grecs, trad. de l'anglais par Mounir Hafez, Paris, Fayard, 1967
 
Grimal (Pierre), Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Presses universitaires de France, 1991
 
Howatson (Margaret C.) (dir.), Dictionnaire de l'Antiquité : mythologie, littérature, civilisation, Paris, Robert Laffont, 1993
 
Lavedan (Pierre), Dictionnaire illustré de la mythologie et des antiquités grecques et romaines, Paris, Hachette, 1964
 
Schmidt (Joël), Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Larousse, 1998
 
Iconographie
 
Aghion (Irène), Barbillon (Claire), Lissarrague (François), Héros et dieux de l'Antiquité : guide iconographique, Paris, Flammarion, 2008
 
Guédron (Martial) (dir.), Monstres, merveilles et créatures fantastiques, Paris, Hazan, 2011.
 
Impelluso (Lucia), Mythes : histoires et représentations des dieux et des héros de l'Antiquité, Paris, La Martinière, 2008